Dr. Irmgard Christa Becker
Irmgard Christa Becker dirige depuis 2010 l’École des archivistes de Marbourg. Ses domaines clés sont la constitution du patrimoine archivistique, l’archivage numérique à long terme et le management des archives.
Elle a étudié l’histoire et le français aux Universités de Tübingen et de Vienne. Son doctorat à l’Université de Tübingen porte sur l’histoire du droit canonique au Moyen Age. Après sa formation d’archiviste dans le Land de Bade-Wurtemberg et à l’École des archivistes de Marbourg, elle a été active dans le cadre de l’exposition nationale « Vorderösterreich – Nur die Schwanzfeder des Kaiseradlers ? ». De 1999 à 2010, elle a dirigé les Archives de la ville de Saarbruck. Elle a initié et inauguré un nouveau bâtiment d’archives.
A l’École des archivistes de Marbourg, elle a dirigé les projets « Aufbau eines Archivportals-D » et « Produktivpilot Digitalisierung von archivalischen Quellen ». Elle est membre de l’Institut de recherche historique autrichien depuis 1989. De 1999 à 2010, elle a siégé à de nombreux comités d’archives municipales en Allemagne. Entre 2009 et 2016, elle a d’abord été trésorière puis présidente de l’Association des archivistes allemands.